A chaque hiver, awen sort se reposer au sec pendant quelques mois.
Tout est vidé, voiles, électronique, coussins..., mais se pose le problème du moteur qui est un Yanmar 22, 18cv, in-board.
Ce moteur est refroidi par eau de mer, et la documentation préconise de bien le vidanger because risque de gelées... (cela peut arriver, même à DK)
Mais le système de purge n'est pas très accessible (ah bon ?!...) et j'ai préféré mettre de l'antigel dans le moteur.

Pour cela, il s'agit de faire tourner le moteur le bateau une fois à sec en veillant à ce que l'alimentation en eau ou en  'eau-antigel' soit assurée...

C'est un système tout bête, mais tellement pratique...
Un bidon style "Jerrycan" alimentaire de 20 ou 30 litres (pas la peine de prendre trop gros, le moteur 'aspire' peu ), avec un robinet sous le dessous.
Ce robinet est relié à un un simple tuyau d'arrosage qui est raccordé à environ cinquante centimètres de durite du même diamètre que de la durite qui refroidit le moteur.

Et le tour est joué !
Le bidon bien installé dans le cockpit, il est soit rempli, soit alimenté en eau via un tuyau, puis est alors branché sur le circuit de refroidissement du moteur. Il suffit de démarrer ce dernier et de le laisser tourner une ou deux minutes (pas de trop, quand même).
L'eau de mer stagnante est ainsi évacuée et remplacée par un mélange "eau-antigel" qui résistera aux éventuels frimas....

Pensez à verser le surplus de mélange "eau-antigel" dans le circuit des toilettes, il y a aussi de l'eau qui stagne !