• bandeau2
Vous êtes ici :   ACCUEIL » Table à cartes

 

 

 

N'hésitez pas à cliquer sur les petites photos...
 
La table à cartes, sur le SO35, est coulissante.

Je crois que c'est sur le SO35 que ce système ingénieux a été initié la première fois.
 
Si, je n'étais pas convaincu de ce système en lisant les revues nautiques à l'époque du lancement du Sun Odyssey, je dois reconnaître qu'à l'usage, ce n'est pas si mal que ça...
Et en plus, c'est très solide ! eek

Tac1a.jpg

En fait, au port ou au mouillage, on fait coulisser la TàC contre la paroi, on libère ainsi de l'espace et en naviguant, si on le souhaite, il est possible de la faire coulisser et de la bloquer, de telle façon que l'on est assis face à la route, confortablement calé pour travailler sa nav'.

Seul défaut, mais qui se retrouve sur beaucoup de bateaux récents, est sa taille relativement modeste ; il est difficile de déployer une carte grand aigle...

Pour autant, j'ai souhaité aménager un peu ce coin Table à cartes....

En effet, même si toutes les fonctions (y compris lecteur-traceur de cartes avec superpostion radar) sont présentes au cockpit sur la barre à roue,  je souhaitais pouvoir aussi suivre ma route sur un PC à l'intérieur.

Un PC en plus de tout ça ?
Il y a les softs que j'avais déjà initialement installés, dont ScanNav avec l'AIS et tout le toutim. En plus, je souhaitais également installer le Navtex, voire même recevoir le RTTY et des cartes fax-météo. Enfin, pour préparer ses routes, un PC à l'intérieur est quand même plus pratique que le lecteur à la barre à roue.

Changement de bateau ==> changement de PC et après avoir bien cherché, j'ai finalement acheté un Samsung NC20 (écran 12', processeur ViaNano avec une durée de +/- 6-7 heures, et un clavier malgré tout confortable pour mes gros doigts !).

L'idée était donc de positionner le PC sans prendre le peu de place sur la TàC et pour cela, un petit plateau que j'ai usiné, une boule de fixation vissée dessous et hop, avec un bras serrant, je fixe l'ensemble sur le retour de cadène en inox.

 
Highslide JS Highslide JS
à gauche, la TàC contre la cloison, sans le dispositif
à droite, idem mais avec le plateau installé (sans le PC), bois sur bois, c'est pas très visible !

 

Sur cette autre photo, on "voit" mieux l'installation et à côté, l'ensemble installé.
Le support se monte / démonte très facilement et la fixation est très solide, idem pour le PC qui ne bouge pas. L'installation corrrespond exactement à ce que je souhaitais, c'est à dire disposer de la totalité de la TàC et pouvoir l'ouvrir en tant que de besoin tout en ayant le PC solidement fixé.
 
Highslide JS Highslide JS

 

Derrière le PC, le long du bordé, il y une sorte de rangement, un équipet non fermé.

Sur le côté non visible, j'ai rajouté un allume-cigare (plus pratique pour alimenter le PC qu'à partir du tableau électrique).
Au même endroit, se trouve le boitier WIB2b pour recevoir le Navtex sans antenne (voir dans le chapitre Electronique) et l'antenne GPS-USB de secours (le PC reçoit toutes les données Seatalk, et donc le GPS aussi, grâce à un convertisseur).

Pour résumer, sur le PC, il y des softs de nav' (utiles si le système installé à la barre à roue se plante) avec l'AIS. Il y a également le Navtex avec le WIB2b.(voir dans le chapitre Electronique)

Enfin, pour finir, un dernier petit truc, simple à mettre en oeuvre mais si pratique, c'est le cloisonnment de la table à cartes et la pose - sur un côté - d'un ressort qui maintient la table ouverte. L'air de rien, du rangement et la table restant en position ouverte, quand on y a goûté...biggrin
 
 
Highslide JS

 
Voili, voilà, c'est pas grand'chose mais ça améliore le quotidien  wink

 

 


Date de création : 18/10/2009 19:26
Dernière modification : 03/01/2014 12:24
Catégorie : - Améliorations
Page lue 8148 fois

Dans plaisance, il y a plaisir...
Romans policiers
Mes Polars
 
Pour découvrir mes
romans policiers ....

et/ou lire des extraits...

(nouvelle fenêtre)
biggrin