• bandeau2
Vous êtes ici :   ACCUEIL » Les banquettes - la literie
N'hésitez pas à cliquer sur les photos...

A son achat, (cela se voit d’ailleurs sur les photos prises lors de la première visite), le bateau était équipé par endroit de vieilles mousses simplement recouvertes d’un drap bleu… Pas vraiment le pied, surtout dans le carré.

Highslide JS   Highslide JS

Après avoir fait faire plusieurs devis à des artisans sur place (mousse haute densité bultex de 11 cm avec housse de qualité, tissu anti-tâches, etc…), j’en avais à peu près pour 1000 roros de budget, sans compter la main d’œuvre pour coudre les housses (ici, en l’occurrence 300 roros, soit 10 fois plus que ce que j’ai trouvé par la suite !).
Pas évident.

En conservant et retaillant la mousse d'origine, j'ai fait deux plans côtés, pour la mousse et la couture des housses. Ci dessous, le plan du carré (manque celui des dossiers et triangle avant)

Highslide JS 
 
Les recherches et devis sur le ouaibe (le problème résidait dans le transport des mousses de +/- 2,40 de longueur) n’ayant rien donné, j’avais à nouveau privilégié la proximité en constatant que les prix n’étaient pas plus élevés.
Sur Lille-Fives, nous avons fini par trouver un magasin qui vend de la mousse à la découpe, sur mesure et ma femme avait de son côté trouvé du tissu au mètre chez un fournisseur/déstockeur “ Toto ”, (plutôt cher d’ailleurs) et, in fine, en bavardant autour de moi, j’ai trouvé une couturière à la retraite toute contente d’assembler chez elle les housses à un prix dérisoire (je l’ai d’ailleurs payé plus, il y a des limites à “ l’auto-exploitation ”).

Finalement, les banquettes du carré et la literie à l'avant sont recouvertes de tissu rayé blanc et bleu.
 
Highslide JS Highslide JS Highslide JS

Budget
Tissu pour les housses
Seule la housse de la couchette du carré arrière était encore en bon état et a donc été conservée. Idem pour les rideaux. Tout le reste a été refait, ce qui représente pour le tissu rayé blanc et bleu (il en reste) un budget de ****
La fermeture des housses se fait par fermeture-éclair, vendue au mètre sur le site de rascol.com. On peut ainsi, avec un achat de plusieurs mètres d'un seul tenant, ajuster soi-même la bonne longueur pour chaque housse

Mousses pour matelas.
Les anciennes mousses encore épaisses ont été conservées. Certaines ont été recoupées par mes soins pour les petites assises. Pour le carré (qui avait été “ démoli ” par le vendeur) les mousses ont été coupées sur mesure ; idem pour la mousse de la couchette arrière (conservée) et les dossiers (réalisés dans l'ancienne mousse).
A ce propos, le moyen le plus simple de couper de la mousse est d'utiliser un couteau électrique à viande ; cela ne coûte pas cher et est bien pratique....

Main d’oeuvre: 30 roros demandés, 50 donnés, chacun était satisfait.

Etant donnée la taille des coffres sous les banquettes, notamment au niveau du carré, un cloisonnement a été effectué sous chaque coffre. De la même façon, les couvercles sont relevables au niveau des dossiers amovibles. En retirant ces dossiers amovibles, on augmente la surface de couchage et ces dossiers étant positionnés en bout de banquette, ils deviennent d’efficaces anti-chutes…

Highslide JS   Highslide JS
 

Date de création : 22/11/2008 18:42
Dernière modification : 09/06/2009 10:37
Catégorie : - La rénovation de Schnaps
Page lue 7827 fois

Dans plaisance, il y a plaisir...
Romans policiers
Mes Polars
 
Pour découvrir mes
romans policiers ....

et/ou lire des extraits...

(nouvelle fenêtre)
biggrin