Instruments & Electronique2

C'est évident, il est parfaitement possible de naviguer avec le minimum d'instruments...
 

De la même façon, ce n'est pas parce que l'on s'amuse à bidouiller et connecter des écrans et des capteurs que pour autant on en perd tout sens marin...
 

Fort des ces pseudos principes, je vous propose de parcourir les bidouilles que j'installe sur Schnaps.
Tout cela est en évolution permanente et de ce fait, certaines informations risquent d'être rapidement dépassées...
 


devil
 

Sur Schnaps, il y a différents instruments et capteurs - dont certains sont très anciens - qui délivrent des informations en NMEA0183 (certains en NMEA2000, mais on verra cela plus tard).

Les principaux capteurs (et les plus utiles) sont sous la forme d'écrans à l'extérieur, sous la capote : profondeur, force et direction du vent, vitesse surface. A cela s'ajoute un compas (pas très lisible sur Schnaps car trop petit amha).

Toutes les informations délivrées par les capteurs transitent par un multiplexeur Wifi et ces informations peuvent ainsi être récupérées par un logiciel de navigation, style OpenCPN et/ou TimeZero, ou par des écrans spécifiques...
 

L'idée n'est pas de transformer le cockpit de Schnaps en cockpit d'Airbus, mais plus prosaïquement d'avoir des informations utiles pour ne pas dire indispensables lors de grandes sorties comme la position, la vitesse fond et la route suivie (GPS); la position, la direction et le risque de collision avec d'autres bateaux (AIS et/ou radar),

Toutes ces informations sont aussi et de façon automatique reportées sur le Livre de Bord électronique.
 

Tout se complète :

  • Recueil des informations des capteurs (GPS, sondeurs, etc) ;
  • Transmission de ces informations - via un multiplexeur Wifi - au(x) logiciel(s) de navigation soit directement, soit après être passées par une "moulinette arduino" ;


Sur le schéma ci-dessous, l'illustration de l'installation actuelle qui bien entendu va encore évoluer. L'élément central est le Multiplexeur WiFi qui permet d'alimenter PC portable/tablette, tablette et smartphone....
A noter que dans le cockpit se trouve le PC portable Panasonic Thougbook CF-33 (clavier détachable, écran tactile 12', 1200nits) qui permet d'avoir à portée de main  toutes les infos sans devoir quitter la barre...
 

devil
les illustrations sont agrandissables

SCHEMA1_NMEA_ETAP.png

 

ecran_cf33.jpg


Date de création : 17/09/2022 11:18
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