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Philosophie du LdB

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Conçu initialement pour être utilisé dans la timonerie de mon ancien Fisher 34, ce logiciel que j'ai écrit permet d'enregistrer "en direct", par WIFI (et/ou USB), toutes les données transmises par les capteurs (loch, sondeur, anémomètre, batterie, etc.) dont certaines sont au préalable décortiquées par un petit programme arduino...

Il existe très peu de livres de bord électroniques et ceux que j'ai trouvés sont soit coûteux et en version anglaise, soit peu satisfaisants (au niveau de mes besoins spécifiques).

Pour la mise en page & présentation, je me suis inspiré du Livre de Bord d'OpenCPN, le Logbook de Konni (décrit en détail dans le chapitre consacré à OpenCPN) en essayant de le simplifier, bref de l'adapter à mes besoins.

A noter, en passant, que je ne suis pas informaticien.
J'ai donc appris sur le tas - à l'aide des tutos sur le ouaibe - au fur et à mesure de l'écriture de ce programme et je suis assez content du résultat...
 

Il s'agit d'un ".exe" - LdBsetup.exe - qui s'installe et se désinstalle facilement, sans toucher à la base de registre.

A l'installation, la plupart des fichiers de sauvegarde sont automatiquement créés, les autres le sont au fur et à mesure de l'exécution du programme. Tout se fait de manière automatique, transparente, même la sauvegarde supplémentaire sur par exemple le cloud ou une clé USB.
Seules les données de la marée (qui s'affiche en première page) nécessitent un (petit) traitement, c'est à dire qu'il faut copier/coller le fichier idoine au bon endroit... Rien de dramatique en soi !
 

Présentation du logiciel sur ce site :

Via le menu Parcourir le LdB il est possible de faire défiler les masques de saisie du Livre de Bord, en cliquant sur les onglets.
Par survol de la souris, quelques explications sont données.

A noter que cette présentation repose sur une version bêta du logiciel (des améliorations ont depuis été apportées) et que pour l'instant, je ne sais pas si je ferai "circuler" cet outil...


Ci-dessous, quelques éléments que j'avais consignés dans l'onglet AIDE, maintenant supprimé...
 

PREMIERE INSTALLATION
Les fichiers sont créés lors du premier lancement du logiciel.
Au premier lancement, il faut définir via la page Paramètres la vitesse de lecture du port COM et cliquer sur le bouton de recherche de ce port.
Quand le port est trouvé, quelques lignes s'affichent pour confirmer la bonne réception. Toutes ces données sont enregistrées et si vous ne modifiez pas le paramétrage par la suite, cette opération n'est plus nécessaire.
Pour ensuite enregistrer dans le LdB les données NMEA, il est obligatoire de saisir au préalable le nom de la route, puis ensuite de cliquer sur le bouton Lancer Nmea. Pour créer une nouvelle route, il faut effacer la route actuelle. Vous pouvez également renseigner les données Etat de la Mer et Voilure avec les choix proposés.
Toutes les données sont enregistrées dans C LivredeBord et vous pouvez supprimer ces fichiers (en cas de problème ou si vous faites des phases tests), ils seront reconstitués au prochain lancement. Dans le tableau qui s'affiche, avec un clic-droit vous pouvez supprimer une ligne de données (en cas de mauvaise réception).
 => N.B.:
Vous pouvez désactiver l'avertissement dans la page paramètres.
Il est également possible, via la page Paramètres, de lancer automatiquement l'enregistrement de toutes les données dans un fichier texte (VDR) sans devoir cliquer sur Lancer Nmea ni renseigner le nom de la route (pour faire des tests en mer par exemple ou pour juste enregistrer les données Nmea).
Dans ce cas (lancement automatique), la route créée sera nommée Sortie_date-du-jour.
Vous pouvez activer désactiver ce choix, mais les paramètres initiaux (vitesse Nmea et port Com) doivent avoir été créés au préalable.

PORT COM
Le port COM peut être saisi directement sous la forme COMx (avec x étant le N° du port d'entrée)
Si connexion réseau, l'adresse IP doit être sous la forme 192.168.0.1 par exemple.
Par la suite, s'il n'y a pas de changement de port et/ou de réseau, il est inutile de saisir à nouveau ces informations.

EQUIPAGE
Vous pouvez "pré-remplir" le rôle d'équipage avec vos équipiers habituels.
Lors d'une sortie, n'apparaîtront dans le Livre de Bord que ceux dont la case Présence a été cochée...

SAUVEGARDE(S)
Par défaut, la Route et toutes les données sont sauvegardées sur C:LivreDeBord...
Vous pouvez cependant décider d'une sauvegarde supplémentaire, sur clé USB, disque amovible ou OneDrive, par exemple.
Le dossier doit avoir été créé au préalable...
Il est également possible de sauvegarder toutes les phrases NMEA (qui transitent par Wifi et/ou usb, même celles qui ne sont pas affichées dans le Livre de bord) dans un fichier spécifique VDR.


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Date de création : 23/10/2022 17:04
Catégorie : Livre de Bord de Schnaps - Livre de Bord Schnaps
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