Problèmes Drivers Win10 GPS/USB

Problèmes de Drivers sous Win10 avec souris GPS/USB

J'avais c/c il y a quelques temps les infos ci-dessous, okazou...

Ces infos proviennent de l'excellent forum de ScanNav, formidable logiciel de nav' élaboré par Marc Lombard.
Autant rendre à César ce qui appartient à César...


"Le seul problème que j'aie eu en passant de WXP à W10 est que les drivers pour mon adaptateur USB-Série relié au GPS ne fonctionnaient pas et W10 ne permettait pas le fonctionnement des nouveaux drivers pour Prolific 2303 que l'on peut télécharger. L'explication est fournie sur le site www.ifamilysoftware.com/news37.htm (en anglais).
 

Le petit logiciel fourni permet de réinstaller un driver correct et de bloquer les "updates" intempestifs de W10. Il faut conserver le fichier car j'ai constaté que lors d'une mise à jour" automatique" de W10, un mauvais driver avait été réinstallé.

Avant tout, je tiens à préciser que le problème ne se produit pas avec les chips Prolific récents.
Donc, si vous ne rencontrez pas de problème, ne pas appliquer cette correction!
Avant d'aller plus loin, essayer donc toujours de télécharger les drivers depuis le site du constructeur, et n'appliquer le patch que si le problème persiste.

Mais après avoir testé sur Windows 10 avec un GPS USB et un adaptateur USB-Série, tous les 2 de quelques années, je confirme que le problème existe bien, alors qu'il s'agit d'un chip tout à fait officiel.

Le problème se manifeste dans le gestionnaire de périphérique, sous "Ports (COM et LPT)" si vous avez une petite icône jaune comme ci-dessous.

Il suffit de :
- télécharger le package depuis le lien indiqué http://www.ifamilysoftware.com/news37.html (prendre la version correspondant à votre système Windows (64 ou 32 bits)),
- débrancher tous vos adaptateurs (et/ou GPS),
- installer le package téléchargé,
- rebrancher l'adaptateur lorsqu'il vous le demande,
- redémarrer Windows.

Note: Si vous rajoutez un 2eme adaptateur, ou changez de port USB, la dernière version du driver sera réassignée, et ça ne fonctionnera donc plus. Je n'ai pas suffisamment de recul pour savoir si la mise à jour de Windows a le même effet , mais c'est possible (ou peut-être est-ce simplement lié à un changement de port USB?).
Pour palier au problème, si vous n'avez pas le package sous la main (mais que vous l'avez préalablement installé), il suffit d'aller dans le gestionnaire de périphérique et de réassigner le bon driver, ce qui est peut-être plus rapide:
- ouvrir le gestionnaire de périphériques
- clic bouton droit sur l'entrée port COM"Prolific USB...." , et choisir "mettre à jour le pilote"
- cliquer sur "Rechercher un pilote sur mon ordinateur"
- cliquer sur "Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur"
- dans la liste qui apparaît, choisir "Prolific USB.... version 3.3.2.102"


Voili, voilà, si ça peut dépanner, c'est tant mieux car perso je n'en pas encore eu l'usage.
Et dans ce cas, il faudra remercier les contributeurs du forum de ScanNav...
 


Date de création : 05/04/2016 11:31
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