Grand Voile
Acheter sa GV à l'étranger, est-ce intéressant ???
J'ai longuement hésité à commander ma GV full-batten (enfin, batten à 80%) à l'étranger, pour des motifs liés au délai, aux frais de douane et surtout à la qualité. Mes recherches datent de fin 2007, mon achat s'est réalisé en avril 2008.
Dans un 1er temps, j'avais contacté Mrs Helen Fung de LeeSails qui est très patiente et très réactive.
Cependant, je n'étais pas persuadé que tous mes desiderata traduits en anglais étaient compris par Leesails, donc j'hésitais toujours...
Sur un forum, j'ai récupéré l'adresse d'un voilier breton (Ulmo à Morlaix), qui m'a expliqué par téléphone assurer des prix canons, histoire de se faire connaître.
Dans le même temps, un collègue de bureau me dit tout-à-trac qu'un de ses cousins travaille en Thailande pour le compte du fameux voilier australien Rolly-Tasker...
Bref, trois possibilités, donc trois devis, pour:
- une GV de +/- 27 m² "quasi full batten" (càd que la dernière latte, la plus longue, ne fait que la moitié de la bôme), 3 bandes de ris,...
- un système de coulisseaux sur chariot, de type Rutgerson. C'est ce point qui était le plus délicat, vu l'âge de mon mât, je n'étais pas particulièrement certain d'obtenir le bon chariot...
- un lazy-bag que je souhaitais de qualité, après avoir lu différents échanges sur certains forums. Je tenais notamment à ce que la fermeture éclair soit protégée par une bavette, évacuation de l'eau par un bas "treillé", etc...
En termes de devis:
1- Ici, le c/c du devis de Lee-sails en anglais, mais compréhensible:
one pc Cross Cut Fully Battened Mainsail of 8.6oz USwt darcon, 12.6m luff x 4.1m foot x 13.25m leech, with 3 reefs US$1152 extra for Rutgerson #1530-xx-05 Battcars & #1590 Full-batten fittings (for 5 battens) US$256
1 pc Zippack of acrylic US$253
Sub-total: US$1661
Less: 10% off season discount US$166
Nett: US$1495
Add: delivery by UPS to France US$237 or sea postage, insurance and handling to France US$100
Price Validity: 30 days from offer Terms: fully paid with order
Completion: about 4 weeks
Full battens are excluded from our price.
2- Devis de la voilerie Ulmo à Morlaix, dont le gérant, François Liron, est un ancien champion du Tour de France à la voile, préparateur et voilier de Gildas Morvan.
Voile en Dacron Contender Polycruise, 9.46Oz, horizontale cross-cut ; 3 bandes de ris à renforts rayonnants et bande traversière ; 2 lattes forcées sur BatCars (fournis) et lattes basses longues ; etc... Pour 1650 euros
Et un lazybag sur mesure, en 2 parties, dont celle de mât amovible, tissu acrylique, armatures en joncs fibre de verre pour 385 euros
3- Devis de Rolly-Tasker (avec une qualité supérieure à LeeSails)
GV full batten à 80% avec 3 chariots Rutgerson, le lazy-bag comme demandé, finition offshore avec bandes de renforts, etc...
le tout pour US$ 1.996,61
avec door to door via UPS : US$ 316,28
soit un total livré pour US$ 2312,89, c'est à dire avec les frais bancaires un total de 1511,73€ (avril 2008).
Il m'a fallu ensuite acheter les lattes pour la GV et les joncs de 4 m pour le lazy-bag, le tout coupé sur mesure (195€, trop cher, j'aurais dû aller en Belgique. J'ai voulu, malgré tout faire bosser le voilier à DK, celui du terr-plein Gillain, mais c'est un vrai con, boulot mal fait et cher. Après renseignement, mon constat est partagé par tous. Donc évitez ce fournisseur peu scrupuleux...).
En ce qui concerne les taxes, j'ai payé 283,55€.
Tout compris, j'ai donc payé la GV full batten et le lazy bag un peu moins de 2000 euros.
C'est plus ou moins le même prix que chez Ulmo, il reste à comparer la qualité.
Concernant mon choix de Rolly-Tasker dont je suis plus que satisfait, il est difficilement reproductible en l'état car j'ai quand même bénéficié des conseils et du suivi d'un français expatrié, cousin d'un ami.
Mais ces chiffres peuvent aider malgré tout...
Date de création : 15/11/2008 17:43
Dernière modification : 09/06/2009 10:39
Catégorie : Les précédents en vrac - Le GibSea 38 DL-La rénovation du GB38DL
Page lue 13229 fois