En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
  • bandeau2
Vous êtes ici :   ACCUEIL » Le système Arduino

Petit chapitre consacré à un sujet très vaste, le système arduino.

Arduino est une marque qui couvre des cartes matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques - éclairage, chauffage…), le pilotage d'un robot, de l'informatique embarquée, etc. (Wikipedia)

C'est une plate-forme basée sur une interface entrée/sortie simple, accessible à quiconque un tant soit peu curieux, têtu et qui n'hésite pas à rechercher sur le ouaibe les infos nécessaires...
 

J'ai découvert ce système au hasard de mes recherches.

Au départ, la jauge du réservoir de Schnaps étant en panne, j'avais souhaité trouvé un système fiable et peu cher me permettant d'estimer la quantité de fuel restant dans le réservoir.

J'ai ainsi trouvé la page de PauloSurArbutus où un marin/bricoleur astucieux décrit un gestionnaire de moteur qu'il a conçu lui-même et qui lui permet, entre autres, d'estimer sa consommation de fuel et donc ce qui reste en réservoir...

J'ai donc souhaité faire pareil.
En surfant des heures et des heures, j'ai lu toutes sortes de pages consacrées à l'Arduino et notamment des tutos.

Dans la foulée et parce que cela me permettait de réaliser un projet un peu moins ambitieux, j'ai également imaginé réaliser un compteur d'eau, toujours basé sur arduino, qui m'indique la consommation en temps réel et le solde en cuve.

Plusieurs projets menés à terme :

  1. compteur et affichage sur écran LCD de la consommation d'eau douce
  2. jauge et affichage sur écran TFT et LCD du reste de fuel et de l'horamètre
  3. Affichage sur écran TFT de la profondeur, du STW / SOG...

A noter que cette connaissance de l'arduino m'a également permis d'écrire un programme qui traduit les phrases NMEA.
J'ai ainsi pu conserver l'afficheur Vent de marque Stowe qui équipait Schnaps, mais qui ne lisait que les anciennes trames NMEA.
De ce fait, le programme que j'ai écrit sur un arduino dédié à l'anémomètre traduit en NMEA ancien, le langage envoyé en NMEA récent par le capteur à ultra-son CV7... (voir chapitre Electronique, page Anémomètre Arduino)

cool


Date de création : 28/08/2017 14:28
Catégorie : -
Page lue 1148 fois

Dans plaisance, il y a plaisir...
Romans policiers
Mes Polars
 
Pour découvrir mes
romans policiers ....

et/ou lire des extraits...

(nouvelle fenêtre)
biggrin

 
Membres

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 238 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!