Nav / mouillage "tricolore" et Flash !

Lors du convoyage de Schnaps, l'une des satisfactions avait été de constater (avant le départ) que les feux de navigation situés sur la timonerie et à l'arrière (Bb, Tb et poupe) fonctionnaient parfaitement.
Par contre, le feu de mouillage et le projecteur de pont n'étaient pas opérationnels, mais cela n'était pas essentiel pour le convoyage.

Par la suite, durant les travaux de refit à DK, en essayant de mettre de l'ordre dans le fouillis des fils électriques et en retirant des câbles inutiles, j'avais réussi - comme un con - à "supprimer" l'alimentation de ces feux de navigation....

Comment et quels étaient les fils impactés par cette remise en état, impossible de retrouver l'origine de cette panne !confused

D'autant que de nombreuses connections (notamment la masse) avaient été dédoublées, voire détriplées sous les vaigrages : en déconnectant un ancien câble devenu inutile (ex. l'ancien GPS), il y avait risque de ne plus alimenter une autre instrumentation repiquée à un endroit invisible du câble !
Le bin'z, quoi...

Au bout du bout, agacé de ne pas réussir à rebrancher ces fichus feux de navigations situés sur la timonerie et à la proue, étant de de toutes façons obligé d'acheter un feu de mouillage (l'actuel était non seulement corrodé mais n'était pas aux normes, style feu de planche à voile), j'ai profité du dématage et j'ai fait le choix de casser ma tire-lire pour acheter un feu LED de mouillage trois positions, l'ampoule TRICOMBO BAY15D de MarineLed.

- position 1 : Feu de mouillage classique
- position 2 : Feu de navigation (TB, Bb, Poupe)
- position 3 : Feu blanc flash

Ci-dessous photos de la LED et ensuite, la vidéo promotionnelle qui permet de visualiser les possibilités offertes par ce feu (les photos sont agrandissables)

Feu mouilla nu.jpg feu mouilla nu2.jpg

feu mouilla.jpg

VIDEO


Démonstration ampoule trois fonctions : feu de mouillage portée 3NM a mise en marche automatique, feu de navigation tricolore pour bateau de moins de 20 mètres, feu de détresse SOS Flash portée 5NM
 

(C/C de la plaquette commerciale de ce feu)

Côté fabrication, cette ampoule utilise des LEDs CMS (des LEDs plates) qui conservent de la visibilité même avec 25° d'angle, comme le demande la norme EN14744. C'est important pour un voilier qui gîte. Les LEDs en "goutte d'eau" (souvent utilisées, car moins chers) ont un pinceau lumineux très faible (15°).

Côté puissance, cette même norme demande une intensité lumineuse de 5,5 candelas pour les secteurs de couleurs. Or l'ampoule Tri Combo offre une intensité de 25 candelas. Idem pour les émissions radio, pour éviter que les LEDs ne perturbent la VHF, l'ampoule passe la norme EN60945.

Pour que les secteurs du feu tricolore soient bien alignés avec le bateau sans avoir à bouger le feu de tête de mât, l'ampoule est équipée d'un blocage par 3 micro-vis qui permet de la faire tourner avant de la bloquer dans l'axe du bateau.

Ce modèle est aussi muni d'une cellule sur le dessus pour allumer le feu dès que l'intensité lumineuse baisse. Dans ce cas, le feu sera obligatoirement en mode feu de mouillage (blanc 360°).

Pour conclure ce chapitre...

Ce que je craignais +/- consciemment est arrivé !!!!

Après moults recherches, démontages et essais (je n'aime pas ne pas comprendre), j'ai enfin réussi à (re?)trouver la connection des feux de navigation classiques...
Résultat : du coup, je peux avoir des feux de navigation en tête de mât et/ou sur la timonerie...rolleyes (qui peut le plus, peut le moins !)
cool

Bon, j'ai lu récemment une info expliquant qu'en UK, il était obligatoire d'avoir ces 2 montages :

- en tête de mât, feux tricolores pour indiquer qu'il s'agit d'un voilier ;

- feu de nav Bb et Tb aux balcons (ou sur timonerie) et poupe pour quand on est au moteur...

J'ignore la véracité de cette info, mais effectivement c'est la solution que je vais adopter d'autant que le feu de mât consommera moins avec sa led que les 3 feux classiques quand Schnaps sera uniquement à la voile ...


Date de création : 16/11/2017 11:45
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