Vous êtes ici :   Accueil » Arduino : Consommation eau

Arduino : Consommation eau

IMPORTANT : Janvier 2021
 

Le système installé n'avait jamais donné une indication satisfaisante.

Je pensais à une erreur de connexion, voire de masse ou le capteur grillé. En réalité, il s'agissait du programme arduino (que j'avais écrit et installé sans tests préalables) qui comportait des erreurs...


Egalement, dans un souci de simplicité, j'enregistre dorénavant les données sur Eeprom (et non plus sur une carte SD). Normalement, cela devrait suffire pour plus de 100000 écritures, donc une dizaine d'années au moins...

J'ai depuis corrigé ce programme et je le mets ci-dessous, en fin de page...


 

400litres.jpg eau rempli.jpg

Toutes les photos sont agrandissables...

devil

1. Compteur consommation d'eau

Le système est relativement simple (hum, hum,...) et il existe plein de tutos sur le ouaibe.

Il suffit d'intercaler un capteur à effet Hall à la sortie du réservoir et de récupérer puis interpréter les impulsions sur une carte arduino, sur laquelle un petit programme aura été préalablement chargé. J'ai choisi d'afficher le tout sur un écran LCD de 4 lignes, mais 2 lignes auraient suffi.

jaycar_gauge.png
Capteur à effet Hall que j'ai installé sur le circuit eau douce, après la pompe
 

L'ensemble de toute l'installation (carte Arduino y compris) ne m'a pas coûté plus de 50 roros.
Ce n'est pas forcément indispensable, cela permet d'anticiper le moment de recharger sa réserve d'eau (accessoirement de montrer aux enfants comment l'eau file, sitôt le robinet ouvert).
 

Surtout, la nécessité de me pencher sur l'écriture du programme, de chercher à comprendre le sens de telle formule ou telle formule, sa position dans la boucle ou non, etc. , tout cela m'a permis de mieux appréhender le programme complexe fourni par PauloSurArbutus pour la gestion du fuel...
 

eau arduino bricol2.jpg

1.1 Réalisation

Une chute de plaque acrylique achetée 10 euros chez un industriel (plaque suffisamment grande pour me permettre de réaliser 2 panneaux électriques 12V et plusieurs essais de la plaque pour les compteurs eau&fuel )

La découverte - au bon moment - de la présence d'un FabLab municipal gratuit sur mon quartier avec accès libre et aidé à une découpeuse laser ( ce FabLab est maintenant fermé et c'est un truc payant qui s'est ouvert ailleurs confused), et hop ! je me suis lancé...

cliquez pour agrandir les photos

Eau_affich_colonne.jpg eau_fuel2.jpg
ce petit tableau a un peu changé depuis, mais l'essentiel y est...


 

____________________________________________

PROGRAMME ARDUINO
 

J'ai mis en téléchargement le programme arduino, avec quelques commentaires et autres fariboles. (cf. pavé du haut)
 

A chacun de piocher et trouver ce dont il a besoin...devil
 

A noter que dans le sketch mis en téléchargement, il y a une ligne Serial.println(resto) à différents endroits. Cela me permet d'envoyer par fil le Reste Eau sur la carte MEGA qui multiplexe toutes les données avant de les transmettre sur le Nmea4Wifi.

Elle est donc inutile pour quiconque ne souhaite pas effectuer cette manip' mais ne gène en rien l'exécution du programme.

Avec le rajout de cette phrase (Serial.println(resto) ) il m'est ainsi possible d'afficher maintenant cette donnée dans le logbook d'OpenCPN (que j'ai bien sûr bidouillé en ce sens)


Date de création : 29/10/2018 12:12
Catégorie : -
Page lue 2745 fois

Dans plaisance, il y a plaisir...