En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
  • bandeau2
Vous êtes ici :   ACCUEIL » Météo_CLIC

Météo_CLIC

Sous OpenCPN, avec le plugin Launcher, il est possible d'afficher des documents, des modes d'emploi mais aussi et surtout (me concernant) des bulletins météo..

Cliquez pour agrandir
OCN_BULL_MTO1.jpg

Avec quelques instructions batch, il est parfaitement possible - au démarrage du PC - de télécharger automatiquement, en tâche de fond, les bulletins météo de Météo France et les fichiers Grib, etc.
Il suffit pour cela de mettre pendant 5 mn le téléphone en partage de connexion.

En effet, si une préparation de nav' se fait à l'avance, il faut tout de même télécharger les fichiers GRIB sur le PC de navigation ainsi que les bulletins météo. Autant automatiser une fois pour toutes ce procédé...
 

En même temps, avec un logiciel ad-hoc, et dans la foulée, les pages ouaibe de Météo France sont enregistrées en PDF dans un dossier précis dont l'adresse est renseignée dans le plugin launcher.

Oeuf corse, au démarrage du PC, OpenCPN se lance automatiquement. Et là, aucune manipulation supplémentaire, on lance le plugin launcher et le bulletin météo du jour s'affiche...

Plus précisément :

Avant une sortie (style traversée DK - Ramsgate), je mets mon téléphone en partage de connexion et je lance le PC.
Au démarrage, le PC se connecte automatiquement au ouaibe via le partage de connexion, et dans la foulée - via le menu démarrage du PC - il y a un fichier batch qui lance automatiquement :

  • OpenCPN
  • Un autre logiciel de navigation
  • Le soft VSPE 64bits qui fait une passerelle pour toutes les entrées NMEA (donc tous les softs qui ont besoin d'être alimentés en NMEA le sont directement, dès le lancement)
  • ET, ET ... le téléchargement des fichiers GRIB et bulletins météo avec leur "transformation" en PDF et rangement dans le dossier ad-hoc...

Les téléchargements des "pages-bulletins" sont automatiquement transformés en PDF (via un petit soft) et ces PDF sont stockés dans un emplacement spécifique.

Le tout ne prend pas plus de 3 minutes, il suffit ensuite de déconnecter le partage de connexion et voilà !

A n'importe quel moment de la navigation, en lançant le plugin LAUNCHER d'OpenCPN, je peux afficher directement le bulletin météo souhaité, ou les fichiers GRIB courants et/ou vent...

Cool, non !?! cool

OCN_BULL_MTO2.jpg

OCN_BULL_MTO3.jpg

__________________________________________________________________________

Exemple d'une instruction .bat qui télécharge le bulletin des données de la bouée SANDETTIE (située au milieu du Détroit).
A enregistrer avec Notepad++ en UTF-8 et oeuf corse, il faut changer le chemin d'accès...

@echo off
mode 20,10
wkmltpdf --javascript-delay 15000 http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/cotes/cote-sandettie/0016100 sandettie.pdf

xcopy "sandettie.pdf" "C:\Users\Alain\Documents\COURANTS_GRIB\METEO" /Y

exit

il suffit de paramétrer correctement le plugin Launcher comme sur l'illustration ci-dessous (voir également le fichier d'aide)

LAUNCHER_SANDETTIE.jpg

Et hop, en navigation, en cliquant sur l'icône du Launcher, on obtient la bonne info...

OCN_SANDETTIE.jpg

N.B.: Les data des cadrans ne correspondent à rien de précis, je testais des infos VDR

frown

Explications encore plus détaillées à venir (là, c'est juste du teasing eek )
 


Date de création : 08/04/2020 23:35
Catégorie : OpenCPN -
Page lue 126 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Dans plaisance, il y a plaisir...

Romans policiers

Mes Polars
 
Pour découvrir mes
romans policiers ....

et/ou lire des extraits...

(nouvelle fenêtre)
biggrin