En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
  • bandeau2
Vous êtes ici :   ACCUEIL » Courants OCN

Courants OCN

En plus de pouvoir afficher la force et la direction du courant en temps réel (moyennant des instruments ad-hoc et pas mal de "bidouillages", cf. le chapitre Arduino), OpenCPN (OCN en abrégé) permet aussi d'afficher les courants de deux façons :

  • A partir de fichiers "Harmonics" stockés dans le sous-dossier  C:\Program Files (x86)\OpenCPN\tcdata\

Les fichiers Harmonics fournis avec OpenCPN couvrent essentiellement voire uniquement les côtes US.

Pour l'Europe et plus particulièrement en France, ces données ne sont pas gratuites et donc ne sont donc pas mises à disposition avec OpenCPN.
Rien n'empêche de les construire et ainsi certains fichiers circulent.

Pour bien les visualiser, il est conseillé d'utiliser le plugin oTcurrent qui permet de les afficher en couleur variable, avec ou sans l'affichage de la direction et de la force... (ce plugin est préférable amha au module d'origine d'OpenCPN, mais il n'est en rien obligatoire).

OCN_CURRENT_PLUGIN.jpg

_____________________

Le fichier Harmonics donne - par défaut - les indicateurs de marée et les courants, en cochant les items dans le menu hamburger du bas à droite.

Cependant, si on souhaite ajouter d'autres courants, il est préférable de passer par le plugin OtCurrent qui permet de choisir le fichier et surtout de coloriser les flèches selon l'intensité du courant (ce qui n'est pas possible avec le module d'origine, qui ne donne que des carrés orange à petite échelle et de simples contours de flèches oranges à plus forte échelle...).

Ainsi, me concernant, j'utilise le fichier Atlantique_NL dans l'onglet Paramètres /Cartes_données/Marées et Courants pour obtenir les hauteurs d'eau de la façade atlantique (et les couranst en orange mais ils sont peu nombreux dans ce fichier).
Pour obtenir les courants en Manche, j'utilise le fichier Manche (original, non !?!) que je déclare dans la barre d'adresse qui s'ouvre en lançant le plugin (et dont on peut configurer les préférences couleurs dans les paramètres). Vous pouvez stocker ce fichier n'importe où, perso je l'ai mis dans ../tcdata/ mais cela n'est pas obligatoire...

Courants_OCN.jpg

_____________________________

  • A partir de fichiers GRIB téléchargés préalablement

Il est également possible de télécharger des fichiers GRIB qui intègrent les courants, ce qui est très utile pour calculer un routage. Comme ces prévisions de courants portent sur 3 à 5 jours, il est parfaitement possible de les utiliser en croisière côtière (également en hauturier, mais ce n'est pas mon cas).

L'affichage se fait via le module/plugin GRIB, en choisissant le bon fichier et en cliquant sur la case "courant". La force et la direction du courant peuvent ou non être affichées, de même qu'une surimpression couleur, exactement comme pour le vent.

OCN_CURRENT_DL.jpg


Date de création : 15/05/2020 16:02
Catégorie : OpenCPN -
Page lue 438 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Dans plaisance, il y a plaisir...

Romans policiers

Mes Polars
 
Pour découvrir mes
romans policiers ....

et/ou lire des extraits...

(nouvelle fenêtre)
biggrin